image_pdfimage_print

Actualités

Les 5e conversent avec un écrivain, Eric Senabre

Lundi 6 mars, tous les élèves de 5e du collège de l’Harteloire ont eu le plaisir de dialoguer avec l’écrivain Eric Senabre, venus les rencontrer au CDI dans le cadre du prix littéraire créé par le département du Finistère. En effet, un de ses romans, Le Jeu d’Hiroki, fait partie de la sélection.

Voici le compte rendu de cet échange avec la classe de 5e 3 :

       

Eric Senabre au CDI de l’Harteloire

Ce fut une conversation à bâtons rompus, les collégiens n’hésitant pas à poser leurs questions, à donner leurs impressions, Eric Senabre les écoutant attentivement, répondant avec sincérité et dans le souci de bien expliquer, prolongeant le propos, ouvrant de nouvelles perspectives culturelles, tant ses sources d’inspiration sont diverses.

        Un de ses buts est en effet de réconcilier des univers culturels différents : celui des jeux vidéos, de la littérature, de la musique, du cinéma. Tour à tour il a été question du Japon, des Beatles, de Zelda, de Goldorak, d’Alice au pays de Merveilles, de Jane Austen, d’Alien, de Star Wars, de Mon Voisin Totoro, de stations fantômes dans le métro parisien, d’Animal Crossing, d’Histoire romaine, de la B.B.C., de Philip Pullman, de l’importance de la nourriture, et des relations privilégiées qu’il entretient avec sa maison d’édition.

       

Eric Senabre à l’Harteloire

L’écrivain a aussi montré aux élèves un de ses manuscrits avec les corrections apportées par son éditrice dans la marge. Il a ainsi évoqué le travail de réécriture qu’il apprécie peu, et la part de mystère et d’ombre qu’il aime laisser dans ses romans. Eric Senabre a également présenté en avant-première la couverture de son nouveau roman Sushi Crush, qui sortira cet été.

        Charmés par sa gentillesse, sa simplicité et sa générosité, les élèves ont résumé cette rencontre en un mot : « partage ».

Liens

  • Conseil départemental 29
  • Librairie Dialogues
  • Médiathèque des capucins