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Cadre de vie

Les 5e visitent la librairie Dialogues

Dans le cadre du prix littéraire des collégiens, les 4 classes de 5e ont visité la librairie Dialogues à Brest. Le projet est de découvrir les métiers et le circuit du livre.

Une certaine longévité

Nous sommes accueillis par le service Communication de l’enseigne qui nous apprend que Dialogues a été crée en 1976 par Charles et Marie-Paule Kermarrec et qu’aujourd’hui, il existe plusieurs magasins avec un angle varié :

  • Dialogues MANGA
  • Dialogues papeterie
  •  Dialogues Musique
  • Le Fleuriot
  • Dialogues Enfants
  •  La librairie Dialogues
  • Les curiosités de Dialogues
  • La maison du stylo
  • Une enseigne à Quimper
  • La maison d’édition : Le parapluie jaune

Une particularité : Dialogues n’a pas de vitrines comme les autres boutiques ; à la place sont présentés des visages d’auteurs : Victor Hugo, Baudelaire, Marcel Proust, Virginia Woolf, Rimbaud…

Les métiers du livre à la librairie

Beaucoup de métiers se cachent derrière un livre ; ce ne sont pas seulement des libraires. Il y a aussi :

  • L’auteur ;
  • L’illustrateur ;
  • Les déballeurs : personnes qui réceptionnent les livres, ouvrent les cartons, enregistrent les livres dans la base informatique et les trient en les plaçant dans des caisses roulantes selon les rayons ;
  • Les libraires (dans chaque rayon)
  • Les Vendeurs (à la caisse)
  • Les Services communication, comptabilité ou gestion.

Les rayons dans la librairie

Dans les rayons jeunesse, il y a des livres pour les grands enfants, puis ados. Le rayon « jeunes adultes » s’adressent aux jeunes vers 14-15 ans.

Comment est organisé un rayon ?

  • Le fond
  • Age
  • Ordre alphabétique
  • Sur des tables, on présente des nouveautés, les coups de cœur des libraires, des livres qui portent sur le même thème.

La maison d’édition Dialogues

Le service communication nous entretient du fonctionnement de la maison d’éditions et des étapes du livre entre son écriture par l’auteur et sa vente.

L’auteur se rapproche d’un éditeur, qui lui propose une phase de relecture et de correction. Ensemble, ils vont choisir un illustrateur et maquetter une couverture. Le livre est ensuite envoyé à l’impression. Puis le service communication prend le relais pour en faire la promotion afin que le livre trouve sa place en rayon. 

On apprend que peu d’écrivains vivent de leur plume. Ils gagnent 10 à 12% du montant des ventes.

La communication autour d’un livre passe par

  • internet, les réseaux sociaux ;
  • la mise en avant dans les rayons ;
  • des journaux ;
  • les rencontres.

A télécharger

  • Réforme du collège
  • Demande de bourse