image_pdfimage_print

Actualités

Spectacle de l’option théâtre au Mac Orlan

UN FRANC SUCCÈS POUR L’OPTION THÉÂTRE !

Les Terminales auront su faire grande impression deux soirs de suite dans la salle du Mac Orlan : l’histoire des amours proscrites de Roméo Montaigu et de Juliette Capulet n’a rien perdu de son charme depuis sa création il y a plusieurs siècles, et la classe d’option théâtre a réussi, pour sa dernière année, à en entretenir la flamme. Ils furent conseillés par la comédienne et metteuse en scène Clarence-Sophie Dany pour le jeu et Delphine Thisselin pour les danses, ainsi que par Léo Payet pour la lumière : ces deux derniers, devenus professionnels, sont d’ailleurs d’anciens élèves de Mme Gouletquer, professeure en charge de l’option théâtre.

Les Secondes jouent Lorca

Le spectacle s’est ouvert sur une pièce plus récente – un siècle, tout de même ! –   écrite par Lorca, dramaturge espagnol du XXe siècle. La savetière prodigieuse narre l’histoire d’une cordonnière impétueuse, qui regrette son mari qui l’a abandonnée : elle se fait courtiser par les hommes du village et railler par les femmes. Heureusement, un montreur de marionnettes sut faire revenir l’époux… La pièce est haute en rebondissements, a des allures de farce : les Secondes, pour leur premier spectacle, ravirent les spectateurs. Ils furent également guidés par Clarence-Sophie Dany pour ce qui est du jeu.

Les Premières jouent Molière

Ensuite, les Premières ont interprété Monsieur de Pourceaugnac, pièce de Molière un peu oubliée, qui raconte l’histoire d’un Limousin venant épouser une Parisienne. Le jeune soupirant de celle-ci usera de multiples subterfuges pour l’en empêcher et prendre sa place. Assistés par la comédienne Marie-Noelle Dibouès pour le jeu et la mise en scène ainsi que par DelphineThisselin pour les danses – le spectacle reprend en effet la forme de la comédie-ballet chère à son auteur –, les comédiens en herbe surent révéler le comique intrinsèque des pièces de Molière.

Les Terminales jouent Shakespeare

Enfin, pour finir les soirées et leur cycle d’apprentissage en apothéose, les Terminales interprétèrent donc Roméo et Juliette, créé par William Shakespeare. La pièce, bien que tragique, proposait également des passages comiques, et on retiendra l’aspect touchant du jeu, porté non seulement dans la scène du balcon plus que fameuse, mais dans la pièce tout entière. Celle-ci comprenait trois danses, sur des musiques interprétées sur scène par les élèves de l’option théâtre tous niveaux confondus.

         C’est donc un spectacle total qu’abrita les 20 et 21 mai 2022 la très belle salle du Mac Orlan, avec plus de 700 spectateurs ravis et 73 comédiens qui l’étaient aussi : inscrite dans une tradition bien ancrée dans l’établissement, cette soirée fut un succès complet, grâce également à la pédagogie de l’enseignante en charge de cette option, Mme Gouletquer.

Texte de Arthur Le Goff-Angoujart,  Première D