image_pdfimage_print

Actualités

Voyage à Rome

Les élèves latinistes et italianisants de l’Harteloire sont à Rome du 29 janvier au 3 février 2023. Au programme, visite des différents quartiers et des principaux monuments de la capitale italienne.

Retrouvez sur cette page informations et photos au jour le jour.

Lundi 30 janvier :

Déambulation dans la ville, les déplacements se font à pied : Santa Maria degli Angeli (Thermes de Dioclétien), via Nazionale, Marchés de Trajan, Colonne de Trajan, Théâtre de Marcellus, Portique d’Octavie, Ghetto, Île Tiberine. Une heure de quartier libre est prévue entre Largo Arenula et Piazza Farnese (quartier piéton).

« Nous sommes bien arrivés sous un soleil radieux, mais un froid mordant. Nous avons fait une halte ensoleillée sur le campus de l’université de Rome. Continuant notre périple, nous jetons quelques pièces dans la fontaine de Trevi avant de découvrir les lieux de l’assassinat de César au Largo Argentina. »

Mardi 31 janvier :

Au matin, visites du Colisée, du Forum romain, du Palatin. Puis, déambulation dans les Fori Imperiali et promenade dans « Le Tridente » avant un quartier libre dans le quartier piéton. Enfin, Rome by night.

« Aujourd’hui, nous visitons la Rome antique. Nous sommes au Colisée, nous écoutons les podcasts réalisés par les secondes latinistes. Mme Bonasera est une excellente guide du fait de sa formation d’archéologue. Elle a suivi une campagne de fouilles au Colisée lors de son cursus universitaire.

Nous pique-niquons sur la colline du Palatin, à l’ombre des pins parasols. Puis Mme Bonasera nous fait découvrir l’immense Domus Augustana (palais des empereurs à partir de Domitien).

Nous continuons notre promenade sur le Palatin et admirons la vue sur le Forum romain depuis la terrasse des jardins Farnèse aux superbes orangers.

Ensuite nous descendons dans la cuvette du Forum romain et ce sont les latinistes de 3ème qui nous guident dans cet enchevêtrement de vestiges archéologiques appartenant à différentes époques.

Après la visite tant attendue du Panthéon, arrive l’heure du quartier libre autour de la Piazza Navone.

Après une déambulation de 17km dans Rome, les élèves ont bien mérité une bonne pizza. »

Mercredi 1er février :

Visite d’Ostie. Puis, de retour à Rome, balade dans le quartier de « Prati »

« Après un bon petit-déjeuner au centre scout, nous partons aujourd’hui, jour des Kalendes de février, à Ostia Antica. La visite guidée peut commencer. Ce midi, nous pique-niquons sur les gradins du théâtre d’Ostie. L’après-midi est consacré à une déambulation dans les rues d’Ostie. »

Jeudi 2 février :

Au matin, visite de la Villa de la Farnesina, des fresques de Raphaël et de Giovanni da Udine, puis, promenade dans le Trastevere. L’après-midi, visite des Musées du Capitole

« Buongiorno, nous sommes transportés à l’époque de la Renaissance ce matin. En effet, nous visitons la Villa Farnesina et admirons ses splendides œuvres d’art. Ainsi, le Triomphe de Galatée est la seule fresque entièrement peinte de la main de Raphaël. Dans la salle des Amours de Psyché, un splendide Hermès-Mercure nous accueille. Nous passons dans la salle pompéienne de la Villa Farnesina. La visite est un véritable cours d’histoire de l’art « dal vivo ». »

« La journée se poursuit avec des déambulations dans Rome : petite halte sur la place Santa Maria in Trastevere où se trouve la plus ancienne fontaine de Rome. Sur les fresques, on aperçoit les graffitis laissés par les soldats de Charles Quint lors du sac de Rome. Dans l’église, nous entrons admirer les mosaïques et son pavement cosmatesque. Le pique-nique est pris sur les quais de l’île Tibérine, au bord du Tibre. L’après-midi, nous passons par le portique et le théâtre de Marcellus, et les trois colonnes d’un ancien temple d’Apollon, dit Apollon Sosianus. »

« Buonasera ! Nous avons visité cet après-midi les musées capitolins, dont vous trouverez ci-dessous quelques oeuvres emblématiques. Nous prenons une dernière photo de groupe sur la place du Capitole avant une dernière glace tous ensemble. »