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Actualités

« We have a dream » : 250 collégiens au cinéma !

Dix classes du collège, près de 250 élèves de la 6ème à la 4ème, ont été voir ensemble le documentaire « We have a dream » réalisé par Philippe Plisson aux cinémas les Studios. Comme pour son documentaire précédent « Les chemins de l’école » réalisé en 2013, Philippe Plisson filme la vie d’enfants et adolescents à travers le monde. Cette séance a été financée dans le cadre du Pass Culture.

Le handicap

A travers les témoignages de Maud, Xavier, Charles, Antonio, Khendo et Nirmala de la France au Népal, en passant par le Rwanda, le Brésil, le Kenya, le handicap est abordé avec sincérité. Chacun explique les difficultés rencontrées mais aussi l’espoir d’être reconnu autrement. Plusieurs handicaps sont abordés : le handicap sensoriel (déficience auditive, déficience visuelle), le handicap moteur (amputation d’une jambe suite à un tremblement de terre ou à une prématurité) et le handicap cognitif (trouble autistique).

Affiche du film "We have a dream"
Le handicap au cinéma

Si certains handicaps sont visibles et plus facilement repérables, d’autres sont invisibles comme le cas d’Antonio diagnostiqué autiste avec un trouble de l’attention qui perturbe fortement son apprentissage et sa scolarisation. De plus, à travers l’histoire de Xavier qui souffre d’albinisme, on comprend, que selon les pays, le handicap fait peur et peut entraîner des réactions de rejet importantes.

Projet d’établissement du collège

Cette sortie pédagogique a été portée par plusieurs enseignants, professeurs principaux, professeurs en histoire géographie ou en français. Il correspond à l’axe 2 du projet d’établissement « une éducation citoyenne valorisant la coopération et la prise de responsabilité », mais aussi à des thématiques dans ces disciplines. Elle sera la base d’un échange avec les élèves autour du handicap.

Elle sera également une amorce dans le projet autour du « bien vivre ensemble » qui concerne les élèves de 6èmes et les élèves bénéficiant du dispositif ULIS. Cette action est menée conjointement avec la Ligue de l’Enseignement.

Le dispositif ULIS

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné une définition en France d’une personne en situation de handicap.
« toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».

Au collège, des élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH (Maison Départemental des Personnes en situation de Handicap) et en concertation avec la famille, peuvent bénéficier d’un soutien en dispositif ULIS. Ces quatre lettres signifient Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. Lors de la journée d’intégration, les élèves de 6ème avaient cherché ce qui signifiait l’acronyme ULIS. Leurs idées sont porteuses de respect et d’optimisme. Chaque élève qui y est accueilli a un parcours différent. Avec l’adolescence, l’acceptation de son handicap peut être difficile. C’est pourquoi travailler collectivement au collège autour de ce thème permet la compréhension et l’acceptation des différences et des difficultés de chaque élève, qu’il soit ou non porteur d’un handicap.

Retrouvez les propositions des élèves de 6e pour définir ULIS :

Les mots des élèves de 6e de l’Harteloire pour ULIS