image_pdfimage_print

Cité scolaire

L’humain avant tout

Une réflexion collective permanente

On le sait, si la qualité des contenus des enseignements et des projets est essentielle, les conditions pratiques de vie et de travail de tous, élèves et personnels comme du dialogue avec les parents sont également décisives.

Le travail collégial, la coéducation au quotidien comme dans les instances structurent le travail des équipes engagées dans leur métier et le fonctionnement de la cité scolaire.

La qualité du climat scolaire au cœur de l’organisation et de la rénovation du bâti

Le cadre scolaire est soumis à de multiples contraintes : bâti, emplois du temps, exigences des différents enseignements (salle/matériel spécialisés durée des cours,…), gestion des flux , obligations sécuritaires,… Cela étant, dans un cadre identique, un quotidien d’élève, de personnel peut être fort différent. Le fait que l’on s’y sente bien, que l’on y évolue avec plaisir, change les perspectives.

Dans le fil d’une recherche sur le climat scolaire en 2017 2018, dont l’Harteloire était l’un des terrains, nous nous sommes engagés dans un travail de fond, avec l’idée qu’il est possible d’améliorer la qualité d’ensemble de notre cadre de travail et du climat et que nous consacrions l’essentiel de notre énergie aux apprentissages scolaires. Nous procédons régulièrement à des retours d’expérience pour ajuster l’organisation, nos pratiques.

Un état des lieux minutieux, une analyse des attentes et des besoins, -ce qui marche bien, ce qui pose problème, ce qui serait bien de faire,… sous-tend les dispositions logistiques et éducatives prises : mesures visant à réduire le bruit, aménagements des salles, meilleure clarté et fluidité de l’organisation, meilleure régulation des comportements perturbateurs, développement de projets favorisant l’engagement, le goût du travail, le respect mutuel.

Les collectivités ont répondu présentes et ont financé des améliorations sensibles du bâti et du réseau numérique. Toutes les salles de cours sont équipées pour bénéficier des apports du numériques. Les deux étages rénovés du collège ont désormais une acoustique et un visuel apaisants.  Les lycéens ont bénéficié d’une rénovation complète du rez-de-chaussée, dédié à la Vie scolaire et lycéenne. Un projet de transformation des espaces extérieurs et du préau lycéen, menés avec les élèves, se déploie.

Des délégués-élèves pleinement investis

Très vite, s’est imposée l’idée que les élèves devaient être associés, et même plus impliqués.  Depuis 2018, les délégués-élèves lycée et collège sont à la manœuvre sur de beaux projets, que vous découvrirez en explorant notre site. Leurs priorités : développement durable, solidarité, expression des talents, estime de soi et respect de l’autre. Les grands projets de l’année : la transformation écologique et conviviale de nos espaces extérieurs ; l’organisation de « vendredis de talents, le vendredi avant chaque vacances; des groupes de parole animés par la Maison des adolescents, des ateliers « gestion du stress » au lycée.

Menu Cadre de vie