image_pdfimage_print

Cadre de vie

Les Tales LLCE au Colloque international de l’UBO

Les Terminales en spécialité LLCE se sont rendus à la Marina du Château pour assister à une partie d’un colloque international organisé par l’UBO sur les pratiques artistiques environnementales autochtones comme réponses à la pollution. Ils y ont trouvé matière d’approfondir leurs connaissances sur la manière dont les artistes intègrent la menace du changement climatique dans leurs représentations et créations artistiques.

À travers l’analyse des pratiques artistiques autochtones ou d’artistes travaillant en étroite collaboration avec des communautés autochtones, ce colloque vise d’une part à déterminer les modalités selon lesquelles les sociétés autochtones perçoivent et interagissent avec la pollution et les substances toxiques qui affectent leurs territoires et lieux de vie.

Il s’agit d’autre part d’examiner comment des réflexions sur les déchets et leur recyclage éclairent les discours sur la souveraineté autochtone, et comment la notion de souveraineté telle qu’elle est comprise, vécue et définie par les autochtones nourrit et influence des pratiques artistiques qui réagissent aux défis environnementaux contemporains.

Contact