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Enseignement

Le lycée

Le parcours au lycée se fait en trois ans

Seconde générale et technologique :

classe de détermination au terme de laquelle les élèves choisissent entre la voie générale, technologique ou se réorientent vers la voie professionnelle.

Cycle Terminal : 

Au fil de la classe de première puis de terminale, les profils et les projets s’affinent, savoirs et compétences s’enrichissent dans des enseignements de tronc commun des enseignements de spécialité et des options de spécialisation, un parcours d’orientation tout au long de la classe de 2de. Ce choix doit être un juste équilibre entre les goûts et les aptitudes de l’élève.

La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Les enseignements

Les horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous. Ils totalisent 26h30 dans les disciplines du tronc commun : français, histoire-géographie, langues vivantes (A et B), sciences économiques et sociales, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, EPS, EMC, SNT.

A ces horaires peuvent s’ajouter des enseignements optionnels. Ils ont pour objectif de faire découvrir aux élèves de nouvelles disciplines, dans les domaines littéraires ou artistiques.

Pour en savoir plus : grille horaire

L’accompagnement des élèves

Classe de consolidation de la culture commune, l’année de Seconde est une année privilégiée pour faire le point avec les élèves sur la maîtrise de la langue française et des compétences en mathématiques, à travers les tests de positionnement de Seconde.

Chaque classe de Seconde a dans son emploi du temps une heure d’étude dirigée, où ils sont accompagnés par un assistant d’éducation.

L’accompagnement du choix à l’orientation se fait aussi par le professeur principal et la Psy-EN au cours de séances dédiées à la réflexion sur le projet. La réflexion porte à la fois sur l’orientation après la Seconde, le choix des enseignements de spécialité et l’enseignement supérieur.

Depuis la rentrée 2019, les élèves qui poursuivront leurs études dans la voie générale préparent en deux ans un nouveau baccalauréat. Celui-ci donne une large place au contrôle continu tout au long des classes de première et de terminale. Ce baccalauréat qui a supprimé les séries de la voie générale (ES, L et S) permet de délivrer un même diplôme pour tous, avec des enseignements communs, des enseignements de spécialité et la possibilité de choisir des enseignements optionnels.

Les enseignements

Dans la voie générale, les enseignements sont composés d’un tronc commun, suivi par tous les élèves, d’enseignements de spécialités, et d’enseignements optionnels.

Font partie également du tronc commun, le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l’enseignement scientifique, l’histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l’EMC et l’EPS.

Les enseignements de spécialité sont également obligatoires. Les élèves doivent en choisir 3 en classe de 1ère, et ils en gardent 2 en classe de Terminale (parmi ceux choisis en 1ère). Ces enseignements de spécialité permettent aux élèves d’acquérir graduellement des connaissances et compétences. Leur choix donc s’appuyer sur une réflexion basée sur le profil des élèves, leurs centres d’intérêt mais aussi sur leurs choix envisageables de poursuites d’études supérieures.

Les enseignements optionnels (1 au choix en première et 2 en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation. A ces options peuvent s’ajouter les enseignements optionnels de LCA (langue et culture de l’antiquité). Les enseignements optionnels propres à la classe de terminale (« mathématiques complémentaire », « mathématiques expertes » et « droit et grands enjeux du monde contemporain ») permettent éventuellement aux élèves d’élargir les possibilités d’études supérieures.

Pour en savoir plus : grille horaire

Le baccalauréat

Depuis la rentrée de 2019, le baccalauréat fait l’objet de nouvelles modalités. Dans la voie générale, il est délivré au vu des résultats obtenus d’une part à des épreuves terminales, et d’autre part aux évaluations organisées pendant les années de 1ère et de Terminale dans le cadre du contrôle continu. Les résultats obtenus dans des enseignements optionnels sont également pris en compte pour l’examen.

Les modalités du contrôle continu sont précisées dans le projet d’évaluation de l’établissement.

Pour en savoir plus : tableau des coefficients