image_pdfimage_print

International

Erasmus+ à Trieste

Les élèves ESABAC (seconde, première et terminale) sont partis à Trieste dans le cadre d’un échange Erasmus+. Ils vont travailler avec les élèves du Liceo Francesco Petrarca de Trieste sur les relations entre le port et la ville.

mercredi

Nous avons fait un excellent voyage (train, métro, navette, avion, navette, train, marche à pied !) et nous sommes arrivés en soirée à Trieste. Nous nous sommes installés à l’auberge de jeunesse « Controvento », en face de la mer Adriatique et plein centre ville (à seul 400 m. du lycée). Dîner en pizzeria, mais nous sommes trop fatigués pour les photos. À demain pour de nouvelles aventures !

jeudi

Le matin nous nous sommes rendus au lycée, une bâtisse plutôt imposante, jadis faisant partie de l’université. Nous sommes accueillis dans l’aula magna et après des jeux pour briser la glace, les élèves on commencé à travailler en présentant leurs PowerPoints. Nous avons quitté le lycée à 14 heures pour aller sur la colline de San Giusto pour pique-niquer et commencer la visite de la Ville. Nous avons parcouru les rues principales et visité la piazza dell’Unità, il molo Audace, il quartiere teresiano.
Nous avons conclu la journée en fêtant les 18 de Malo: buon compleanno e tanti auguri!

vendredi

Les activités de ce matin au lycée : fin des exposés et travail en groupe.

Dans l’après-midi les élèves esabac ont visité la Risiera di San Sabba à Trieste, un lieu de mémoire national italien. Entre 1943 et 1945 Trieste et le Frioul du et la Vénétie Julienne étaient occupés par les Nazis dans le cadre du OZAK (Operationszone Adriatisches Küstenland) . La Risiera a été un lieu de transit et d’extermination. Les historiens estiment qu’entre 3 000 et 5 000 personnes y furent assassinées et qu’entre 20 000 et 25 000 prisonniers y furent internés avant de transiter vers d’autres camps. Avec la visite de la Risiera, les élèves ont réfléchi au nécessaire devoir de mémoire.

Samedi

Visite du château de Miramare, résidence de Maximilien d’Hasbourg-Lorraine et de sa femme Carlotte. Les élèves ont pu apprécier l’atmosphère féérique des lieux. Maximilien a été empereur du Mexique sur décision de Napoleon III, il fut fusillé par les révolutionnaires républicains et ne profita de son palais que pendant 4 ans.

Maximilien était passionné par l’exploration géographique et féru d’ethnographie. Une exposition dans les écuries du château rappelle la frégate Novara qui avait amené l’archiduc et 312 personnes d’équipage dans les terres australes. Les élèves ont pu lier les explorations de Maximilien à celles qui partaient de Brest au XVIII siècle.

La journée s’est terminée par une virée en bateau à Murgia, avant-poste Vénitien et petit port de pêche. Le trajet nous a aussi permis d’évaluer la dimension et les activités du port de Trieste, huitième port de la Méditerranée pour le trafic de containers.

dimanche

Nous sommes partis de très bonne heure pour aller à la gare à prendre le train pour Venise où nous avons passé la journée. Le but était de voir l’Arsenal et visiter le musée de la Marine. Le musée était, hélas, « chiuso eccezionalmente » (en fermeture exceptionnelle) pour permettre l’installation d’un pavillon de la Biennale dans une des salles. Dépités mais pas abattus, nous avons su apprécier l’entrée monumentale de l’Arsenal, aire militaire comme à Brest, et nous nous sommes rabattus sur la « Scola grande di San Marco », pour voir les graffitis représentant des navires du XVI siècle. La « scola », sorte de club de la noblesse vénitienne, est maintenant un hôpital. L’entrée est monumentale, un jeu de perspectives nous surprend avec deux lions qui semblent nous guetter à travers deux arcades.

Nous avons ensuite visité la Basilique des Saints-Jean-et-Paul, la deuxième plus grande de Venise, où sont enterrés 27 doges.
Si dans la matinée nous sommes arrivés à l’Arsenal en passant par Rialto, la Piazza San Marco et le Rive, au retour nous nous sommes laissés aller au plaisir de flâner entre les canaux, les « campi » et les « calli » de quartiers moins fréquentés et tout aussi intéressants. Nous sommes rentrées à Trieste juste à temps pour admirer le dernier coucher de soleil de notre séjour à Trieste.