image_pdfimage_print

Cadre de vie

Atelier MATh.en.JEANS

L’atelier MATh.en.JEANS ou comment derrière cet acronyme se cache une « Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ».
 
Au lycée de l’Harteloire, ce sont deux groupes d’élèves volontaires qui se réunissent tous les quinze jours pour travailler en parallèle à la résolution de problèmes soumis par un chercheur professionnel. Une méthode qui permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées en prise avec des thèmes de recherche actuels.
Lors d’un premier séminaire qui s’est tenu mercredi 14 décembre,  les membres de ces deux ateliers mathématiques  se sont rencontrés sous la supervision de M. Regbaoui, leur chercheur référent à l’UBO .
Ce séminaire a permis aux groupes d’échanger sur leurs avancées dans la résolution de leur problèmes ainsi que d’exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Le regard extérieur de M. Regbaoui sur leurs travaux, les conseils qu’il a pu distiller nourriront à présent la réflexion des  des chercheurs en herbe qui espèrent bientôt venir à bout des problèmes des Tours de Hanoï, des pyramides de Légos, ou encore du Jeu de Marienbad… »