image_pdfimage_print

Projets

L’encyclopédie des migrants aux Capucins

La classe de Seconde B s’est rendue fin mars à la Médiathèque des Capucins pour découvrir un objet insolite présent dans seulement 8 villes du monde : l‘Encyclopédie des migrants est un projet d’expérimentation artistique à l’initiative de l’artiste Paloma Fernández Sobrino qui réunit 400 témoignages sensibles d’histoires de vie. Autant de lettres manuscrites adressées à un proche, illustrées puis archivées dans trois tomes épais qui écrivent l’histoire et abondent la mémoire des migrations vers l’Europe au XXI siècle.

L’Encyclopédie des migrants déploie la question des migrations dans une approche sensible à travers la thématique de la distance : qu’est-ce que l’éloignement produit sur l’individu ? Comment les repères sont-ils bousculés par l’acte d’abandon du pays d’origine ? Concrètement, le projet part à la découverte de personnes qui, du fait de la traversée de frontières et l’installation au-delà de celles-ci, portent des identités complexes et tentent de concilier des cultures différentes. Cet atelier complète un travail au long cours entrepris en cours d’EMC sur le thème des migrations, de l’enracinement et du déracinement.

La rencontre s’est poursuivie dans la réserve patrimoniale de la médiathèque pour y découvrir quelques autres ouvrages d’exception.