image_pdfimage_print

Cadre de vie

Extérieurs verts en mouvement !

Traduire en actions concrètes le développement durable, la protection de la bio-diversité, le bien vivre ensemble est devenu un leitmotiv de notre cité scolaire. 

En même temps qu’ils ont déployé de multiples actions, les Conseils de Vie Lycéenne (CVL) et Collégienne (CVC) et les Eco-délégués travaillent depuis 2019 sur un projet au long cours : le réaménagement des espaces extérieurs de notre Cité scolaire. Eco-projet qui se traduit aujourd’hui par un chantier d’ampleur pour une inauguration prévue à l’automne 2023. On a hâte !  

Les idées clefs d’un projet collectif

Donner à tous du plaisir à être dehors et redéployer la nature au cœur de la Cité scolaire. Nos délégués ont ainsi conçu collectivement, avec le concours d’experts avertis (architectes urbanistes, designers, éco-paysagistes, écologues, Ligue Protectrice des Oiseaux,…) et le soutien fort du Conseil Régional de Bretagne, un éco-paysage urbain privilégiant les espèces arborées locales,  offrant aux oiseaux des refuges appréciés, aménageant des  endroits « cocon » où se poser, des théâtres de verdures où jouer / encourager des matchs amicaux, des potagers et jardins où cultiver ce qui plait. Ils ont également pensé le mobilier urbain qui jalonnera ces espaces, en lien avec le lycée Dupuy de Lôme : ce sont ces futurs Pro du Bâtiment qui en assurent la production, avec à la clef une belle collaboration inter-lycées !

Débats, enquêtes auprès de leurs camarades, ateliers de création ont été passionnés et passionnants.  Ex : Quels sont les grands enjeux climatiques que l’on peut/doit intégrer concrètement à l’échelle de notre cité scolaire?  Quelles espèces arborées adaptées à notre climat et ses possibles évolutions choisir ? Lesquelles sont particulièrement intéressantes pour notre biodiversité locale ? Quels sont les besoins et envies d’aménagement des espaces, propres à chaque tranche d’âge et communes à tout le monde ? Comment les concilier au mieux ? Quelles configurations favoriseraient la mixité filles/garçons des jeux ? Quel mobilier urbain privilégié ? Comment utiliser au mieux le budget alloué ?

Une dynamique est enclenchée

Stimulé par ce mouvement, un autre groupe de travail composé d’éco-délégués, de personnels et de parents a réfléchi à un réaménagement des abords de la Cité scolaire, afin de favoriser les mobilités douces et redonner de l’air et du vert au quartier. Un projet qui a retenu toute l’attention de Brest métropole, également en cours de réalisation pour apaiser la circulation.