image_pdfimage_print
{Play}

Cadre de vie

Finaliste au concours de plaidoiries

Mardi 4 avril 2023 se tenait la finale de la 3è édition du concours de plaidoiries des lycées, organisé par la présidente de la section brestoise de la Ligue des Droits de l’Homme, Maryvonne Cariou.
Sept candidats et deux binômes se sont présentés devant le public de lycéens et de professeurs venu les soutenir dans un des amphis de la faculté de lettres VictorSegalen, à Brest.
Chacun.e est venu défendre un droit menacé et les participant.e.s avaient soit écrit leur texte accompagné par leur professeur de français soit en solo. Des avocats sont venus les rencontrer pendant l’année scolaire pour les guider et pour qu’ils osent se lancer seul (ou à deux) face à leur auditoire du jour : une centaine de lycéens et leurs professeurs.

Leur plaidoirie dure entre six à huit minutes, et c’est souvent sans note qu’ils et elles se lancent, impressionnants et tout aussi impressionnés. Une performance pour ces jeunes de seconde, première et terminale qui concourent pour défendre un droit qui leur est cher.

Notre finaliste s’appelle Teuta ; elle est en seconde, voudrait être avocate, juge ou ministre de la Justice. Elle en a déjà les qualités. Elle plaide contre les violences faites aux femmes, avec un texte se basant sur un fait divers qui avait bouleversé la France en 2019. Sans notes, elle interpelle l’auditoire et exige des changements. Elle est convaincante, bouleversante, et elle remporte la deuxième place, acclamée par ses copines et des membres du personnel du lycée venues en nombre la soutenir et l’admirer.

Crédits V.Gozdik Le Télégramme