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Accueil » Actualités » Actualités Festivals » Actualités International » Journal de Bord à Kiel, FIN
JEUDI 5 OCTOBRE
Le matin :
Ce matin nous avons été accueillis par Herr Stegmann , le Proviseur du lycée, qui nous a fait un discours de bienvenue dans l’amphithéâtre et qui nous a rappelé l’importance de notre venue.
Ensuite, monsieur Kasch nous a fait une visite rapide d’une partie du lycée qui a une façon de faire différente des lycées français. Nous avons notamment visité le self, le couloir des arts, le couloir de l’administration et nous avons entrevu le stade de sport.
Après nous avons pris le bus jusqu’au centre de Kiel où nous avions rendez vous à la mairie pour un accueil officiel et chaleureux, et où nous avons aussi pu revoir Arthur, un ancien élève de l’Harteloire présent pendant un an à la mairie de Kiel dans le cadre d’un partenariat renouvelé chaque année.
Puis nous avons suivi une visite guidée jusqu’en haut de la tour qui nous a donné accès à une vue imprenable sur toute la ville.
L’après-midi :
Cette après-midi nous avons continué la visite guidée après une pause pour manger les picnic préparés par nos familles d’accueil.
Nous avons appris plein de choses sur l’histoire de Kiel et de ses anciens bâtiments, par exemple sur l’église Saint Nikolai, le monastère mais aussi sur le trafic maritime de Kiel.
À 15h la visite prit fin et nous avions quartier libre et la plupart d’entre nous avons été dans un grand centre commercial dont on nous a parlé pendant la visite nommée Sophienhof.
Et après tout cela nous sommes tous rentrés avec nos correspondants.
Garance et Alixia
VENDREDI 6 OCTOBRE
Journée à Hambourg, par Salomé & Naëlig
Ce vendredi, nous avions rendez-vous à la gare pour aller visiter Hambourg, une ville d’1,8 millions d´habitants .
Arrivés à la gare de Kiel, on apprend que le train que l’on devait prendre pour Hambourg a été annulé. Nous devons donc prendre un autre train pour Neunmünster afin de rattraper le train que l’on a raté. Une fois arrivés, nous avons pris le métro,
et sommes montés à bord d’un bateau touristique afin de visiter le port de commerce d’Hambourg. Cependant, le temps n’était pas avec nous, il pleuvait et il y avait beaucoup de vent !
Le midi nous sommes allés voir le Philharmonie ( qui est une incontournable salle de concert suspendue par des cordes avec une acoustique unique au monde !) et on avait de là-haut une très belle vue. Nous avons fait notre pause déjeuner puis avons eu deux heures de temps libre pour visiter la ville et ses magasins.
Au retour, les péripéties des trains ont repris, notre train pour rentrer à Kiel avait 50 min de retard !
Mais arriverons-nous à rentrer à Brest en temps et en heure ?
LUNDI 9 OCTOBRE
Aujourd’hui nous avons visité la ville de Lübeck. Après le trajet de train qui s’est déroulé sans encombre, nous étions très excités de rencontrer Madame Maryvonne Finke , une bretonne très sympathique qui habite à Lübeck depuis maintenant plusieurs dizaines d’années. Mme Finke nous a fait l’honneur d’être notre guide aujourd’hui : elle nous a raconté tout l’histoire et l’importance que possède cette ville. La visite guidée a commencé avec Holstentor avec des explications sur les anciennes fortifications de la ville et puis des explications sur l’importance de la ville dans le domaine du commerce au Moyen-âge.
Après nous avons pu observer les anciens entrepôts connus pour être totalement de biais .
Nous sommes ensuite entrés un peu plus dans la ville, notamment pour visiter un Gang, une des particularités de la ville .
Après ça, notre guide nous a menés dans le centre de la ville voir la place du marché et la mairie de la ville. Elle a expliqué le terme de « ligue hanséatique » et le vernissage des briques. Nous avons fini notre visite guidée par la magnifique et gigantesque église Saint-Marien et la légende de sa construction.
Après cette visite et ses explications très intéressantes, une pause pique-nique s’est imposée. Puis tous les élèves ont eu un quartier libre de 2h afin de visiter le reste de la ville, d’acheter des souvenirs et surtout acheter des Marzipan, petites pâtisseries emblématiques de Lübeck.
Après cette journée bien remplie, la bonne humeur et la fatigue étaient bien présentes dans le train du retour.
Mathilde & Gwenaëlle
MARDI 10 OCTOBRE
Une journée à l’école : Les cours commencent à 8:10 h. Les cours durent 45 minutes, ils ont 2 récréations le matin et les élèves finissent le plus souvent à 13 heures 30.
Danick & Swann
MERCREDI 11 OCTOBRE
Hinatea & Lisa
Ce matin nous avons pris le car en direction de nord de l’Allemagne, nous avons fait un premier arrêt pour voir la mer du nord !
Nous avons appris que le terme « manche à air » se dit windhose soit pantalon du vent.
Ensuite nous avons pris le chemin vers Husum, une petite ville portuaire. Il y avait un très beau manoir et des jolis bateaux colorés.
Nous avons dû prendre des photos pour faire un roman photo, le thème était « Un voyage rocambolesque ». Nous étions par groupe de quatre, deux français et deux allemands. C’était super amusant!
Enfin, nous avons repris le car direction le Danemark!! La ville s’appelait Tønder.
Nous avons passé une heure dans la ville, l’architecture était très mignonne et on a vu une Église.
La meilleure partie de la journée c’est quand on a vu un refuge pour chats sauvages !
Le panneau dit « Ici vivent les 15 chats sauvages de Tønder. » On en a vu trois, dont 2 noirs qui dormaient en boule sous leur maison. Et un très beau et très grand !
Nous avons pris le bus pour rentrer se mettre au chaud à la maison, c’était une très belle journée !
JEUDI 12 OCTOBRE
Une dernière journée à l’école, par Valentin et Louenn
Nous commençons la journée à 8h10. Nous suivons nos corres dans leurs cours respectifs. Un cours dure 45 minutes.
Une classe en Allemagne se compose d’environ 10 élèves mais il peut s’avérer que dans certaines matières comme la physique ils soient une trentaine.
Les professeurs enseignent chacun au minimum 2 matières et pour certains jouent un rôle administratif dans l’école. Par exemple, le proviseur de l’établissement enseigne jusqu’à 7 heures de cours par semaine. Il n’y a que 2 employés fixes dans l’administration.
En Allemagne, on retrouve principalement les mêmes matières qu’en France.
Les élèves mangent pendant les cours et les pauses : ils n’ont pas d’horaires fixes pour déjeuner.
Les Allemands ont pour la très grande majorité un iPad sur lequel ils ont tous leurs cours depuis la période du COVID.
Puis en fin de journée nous sommes retournés au self pour le repas avec les parents, au cours duquel nous avons présenté nos romans photo et chanté quelques chansons.
Mots d’élèves