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Cadre de vie

L’odyssée de PI

A l’occasion de La semaine des mathématiques (13-17/03) notre collège célèbre les mathématiciens de l’Antiquité à nos jours, et tout particulièrement Archimède, découvreur du nombre PI.

Pour le PI DAY , autrement dit le 14è jour du 3è mois, les élèves sont conviés à découvrir une salle unique en son genre…

… celle d’une exposition consacrée à L’Odyssée de PI.

Plusieurs enseignant.e.s du collège et du lycée, issu.e.s de plusieurs disciplines, se sont investi.e.s avec leurs classes et ont participé à l’élaboration de cette exposition emblématique d’une pédagogie de projet dynamique :

en 6è : concours d’éloquence, rédaction des biographies des mathématiciens au CDI, invention d’un poème sur la bases des décimales de PI en lettres, élaboration de panneaux

en 5è : animation autour d’une carte et jeux mathématiques,  animation avec le dispositif ULIS pour découvrir ce nombre mystérieux, inventions de mots codés,  la frise chronologique de l’Antiquité à nos jours pour placer les mathématiciens mis à l’honneur pour cette exposition, avec un travail sur la proportionnalité.

en 4ème et 3ème : une activité sur le calcul littéral et la calculatrice, élaboration de panneaux

en histoire,  2 classes de 6è se sont intéressées à Archimède, savant grec polyvalent qui a mis sa passion des mathématiques au service de sa cité, Syracuse, grâce à ses nombreuses inventions.

en seconde, les latinistes ont élaboré des panneaux pour compléter le contenu apporté par les élèves du collège.

Cette odyssée de Pi est visible jusqu’aux vacances de Pâques à la cité scolaire de l’Harteloire, à Brest.

Des élèves moteurs et passionnés

Deux fois par semaine, depuis janvier,  des collégien.ne.s motivé.e.s et passionné.e.s se sont investi.e.s avec Mme Richard, leur enseignante de mathématiques à l’origine du projet, pour réaliser les panneaux et les supports de communication ; sans compter leurs heures, sur leur temps libre du midi !

Témoignages d’élèves

«  L’atelier de Pi était très instructif et très intéressant. J’y allais pour apprendre des choses mais aussi pour le calme qui régnait dans la salle. Mon expérience préférée est la création de la frise chronologique. Il fallait faire de belles affiches avec des languettes de couleur. Quand finalement, l’exposition fut achevée, je l’ai présentée aux parents et aux futurs élèves de 6ème lors de la journée portes ouvertes, je fus impressionnée par le rendu. »

« J’ai eu autant de plaisir à résoudre les mots codés imaginés par des élèves de sixième qu’à les construire. »

C’était amusant de travailler sur Archimède en Histoire-Géo. On a appris beaucoup de choses (surtout sa vie, ses découvertes et sa mort). J’ai maintenant compris la poussée d’Archimède » Althéa.

« Pour participer au concours d’éloquence lors du Pi Day, j’ai appris un poème pour retenir 60 décimales ou 150 décimales. Librement, j’ai choisi une personne de la classe pour le binôme d’éloquence : de cette bonne entente, l’un de nous apprenait les mots pendant que l’autre devait apprendre les chiffres. C’était l’exercice le plus difficile. »

« Au début, je ne savais rien sur Archimède. J’ai beaucoup aimé apprendre de nouvelles choses sur lui. Durant ce travail, j’ai pris beaucoup de plaisir à connaître l’origine de l’expression « Eurêka ». C’était amusant de savoir qu’Archimède a découvert la « poussée d’Archimède » dans son bain. » Hélène

« J’ai bien aimé surtout l’activité avec les cordes à nœuds et les disques en bois ( 3 différents). De cette expérience, on a mis en évidence qu’il y avait un rapport entre la longueur du diamètre et la longueur du cercle. »

« C’était assez bien. Le point positif c’est qu’on appris les maths et l’histoire différemment ». Mewen