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Projets

MATh.en.JEANS édition 2023

La médaille de la médiation scientifique du CNRS récompense des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, pour leur action, ponctuelle ou pérenne, personnelle ou collective, ui mettent la science en valeur au sein de la société.

En 2023, l’association MATh.en.JEANS figure parmi les cinq lauréats. Cette récompense est une reconnaissance pour tous les acteurs et actrices de MATh.en.JEANS qui depuis des années, via un dispositif innovant, permettent à tant de jeunes de s’initier à la recherche en mathématiques et de découvrir les mathématiques comme science vivante et passionnante.

Il y a 35 ans

La Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir (MATh.en.JEANS) a été fondée il y a 35 ans par des chercheurs et des enseignants qui ont fait le pari qu’on pouvait initier la recherche en mathématiques dans les établissements scolaires. Chaque année, plus de 3000 élèves volontaires, qui travaillent toute l’année une heure par semaine, qui échangent avec d’autres établissements et des chercheurs, qui présentent leurs travaux lors de congrès dans des universités et qui rédigent leurs résultats, nous démontrent que ce pari est réussi. La devise de l’association « Ne subissez pas les maths, vivez les ! » résume bien l’action que nous produisons auprès des jeunes. 

En 2023

Cette année, l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée de l’Harteloire repart avec 11 élèves (dont 6 filles) sur 3 sujets de recherche proposés par M. Stéphane Rioual (Lab-STICC, laboratoire rattaché à l’institut INS2I du CNRS). Ils se sont emparés de problèmes de Mètre pliant, Voûte nubienne, Tours de cubes,  où les maths vont apparaître. Les groupes se sont formés sur deux niveaux : seconde et première. Une première rencontre avec notre établissement jumeau, le lycée de l’Iroise, est prévue au début du mois de décembre : ce sera l’occasion de partager les premiers résultats de nos recherches et de définir en compagnie de notre chercheur les axes  de travail pour la suite.