image_pdfimage_print

Projets

Prix Pilihart’ – CM2 & 6ème

Les CM2 de l’école du Pilier Rouge et les 6èmes de l’Harteloire commentent, illustrent et élisent leur livre préféré, dans une sélection concoctée par des enseignantes des deux établissements. C’est aussi une belle occasion de s’initier au CDI  à la recherche sur internet et à la composition de textes sous format numérique !

Affiche du Prix des Pilihart’ – 1ère édition, créée par Virgile et Loes

Un projet de la liaison école-collège

Depuis début octobre, les élèves de 6e2 participent, dans le cadre de la liaison CM2-6e, à un prix littéraire. Mme Bergot, enseignante en CM2 au Pilier Rouge, Mme Durandeau, enseignante de français des 6e1 et Mme Noyere, professeure-documentaliste ont proposé 6 livres à lire à leurs élèves. L’objectif est d’élire son livre préféré, après avoir échangé et argumenté son choix.

Découverte des livres en compétition

Livret de lecture
Les livres sélectionnés présentés dans le livret

Mi-octobre, Mme Noyere est venue dans la classe de Mme Bergot pour travailler sur la sélection. Par groupe, les élèves ont étudié les couvertures des livres essayant d’en découvrir le thème. Suite à cette activité un carnet de lecture a été créé. Il permet à chaque élève de garder un souvenir de sa lecture et de noter ses questions. Pour chaque livre, l’élève peut aussi proposer des travaux.

Mme Durandeau a de son côté présenté les livres de la sélection à ses élèves de 6e1.

Tous les élèves ont pu entamer la lecture des livres dès les vacances de la Toussaint.

Des travaux autour des livres

A l’occasion de la semaine d’intégration des CM2 des écoles du secteur au collège de l’Harteloire, Mme Noyere a emmené les élèves du Pilier Rouge en salle informatique pour qu’ils puissent représenter leurs lectures sous forme de nuage de mots.

Les résultats sont impressionnants : s’ils reflètent clairement les préférences des élèves pour certains livres, ils montrent aussi les talents de chacun.

1er mars : rencontre littéraire à l’école du Pilier Rouge

       Ce mardi 1er mars, ce sont les 6èmes qui ont fait le déplacement jusqu’à l’école du Pilier Rouge. Les collégiens ont apprécié l’architecture du bâtiment ainsi que l’agencement spacieux et original de la BDC, où s’est déroulée la rencontre. Devinettes, mimes, mots mêlés, charades ont été échangés autour des six livres, dans une très bonne ambiance. Puis vint le moment du «match littéraire» où les deux classes ont testé tour à tour leurs connaissances autour de trois des ouvrages en lice.

       L’Harteloire l’a emporté de très peu et le «match retour», autour des trois autres livres, s’annonce serré.

Tous se sont quittés de bonne humeur et ont hâte de se retrouver à l’Harteloire au mois de mai, pour une nouvelle joute littéraire et pour un débat qui promet d’être passionnant.

14 juin : rencontre littéraire retour dans l’amphithéâtre de l’Harteloire

       Ce mardi 14 juin, les élèves de 6e ont reçu dans l’amphithéâtre du collège leurs camarades de CM2 du Pilier rouge pour une matinée « Prix des pilihart' ». 

Pour commencer collégiens et écoliers ont repris leur matchs de questions sur les 3 livres restants. Encore une fois les collégiens ont mieux répondu que leurs camarades ou plutôt ont posé des questions plus pointues sur les 3 livres restants.

Puis, l’ensemble des élèves a pu admirer une présentation des livres sous forme de mimes ou de saynètes. Lors de la récréation, les élèves ont pu faire connaissance lors d’un match de football ou de basket. D’autres élèves ont apprécié leur rencontre avec les moutons qui tondent l’herbe du collège.

Enfin, six écoliers et six collégiens sont venus sur scène pour défendre leur livre préféré lors d’un débat, animé par deux modérateurs. Dans une ambiance courtoise mais convaincante, les arguments littéraires se sont croisés pour vanter les mérites ou les faiblesses de l’ensemble des livres.

A la fin de ce débat, les élèves ont pu voter à bulletin secret pour leur livre préféré. Jefferson de Jean-Claude Mourlevat a remporté un maximum de suffrage. Il est donc déclaré vainqueur de cette première édition du prix des Pilihart’!