image_pdfimage_print

Projets

Goncourt des lycéens 2021

Un prix Goncourt adapté pour les lycéens

Cette semaine de septembre, le Lycée de l’Harteloire a organisé une cérémonie de lancement du prix Goncourt des Lycéens. En présence des parents d’élèves, de la direction de l’établissement et de leurs professeures, les élèves de première B ont présenté les livres de la sélection et partagé un petit goûter. En effet, la classe a été sélectionnée pour participer au plus prestigieux des prix littéraires français. Les élèves se sentent un peu fébriles, mais heureux de pouvoir peser dans le choix final. Durant deux mois, ils liront les livres sélectionnés par l’académie Goncourt (deux auteurs déjà récompensés par les lycéens ne figurent pas dans la liste), soit quatorze livres.

Des lectures et des échanges pour les élèves

Le rythme de lecture est intense, mais toute la classe se prête au jeu.

 Les débats promettent d’être animés car chacun a à cœur de défendre son auteur favori. En novembre, pendant deux jours, les lycéens rencontreront virtuellement les auteurs, puis la classe désignera un  délégué pour défendre leur tiercé gagnant aux délibérations régionales. Une finale se tiendra ensuite à Rennes, berceau du prix, le 25 novembre. Pour couronner cette belle aventure, toute la classe se rendra à Rennes les 9 et 10 décembre pour échanger avec les auteurs de la sélection, les académiciens Goncourt, ainsi que d’autres acteurs des métiers du livre. Ce sera aussi l’occasion de retrouver des lycéens venus de toute la France et de partager un moment à la fois créatif et festif.

Nos lectures ont bien avancé

Pendant deux jours, nous avons pu poser les questions qui nous taraudaient lors de nos lectures, voir les auteurs et les écouter défendre leur roman. Des moments riches en émotion qui peuvent parfois changer le point de vue sur une oeuvre … D’ailleurs, notre sélection est prête mais doit rester secrète, jusqu’au 25 novembre !

Un reportage sur France 3

Une équipe de France 3 Bretagne nous a rendu visite mi-novembre, juste après les rencontres digitales avec tous les auteur.e.s de la sélection.

Voici un lien vers un article de France 3 sur Le Goncourt des Lycéens avec l’ interview de deux élèves de la 1B : Mathilde et Eliott.

Les Rencontres Nationales du GDL à Rennes

Rencontres nationales GDL Rennes 2021

 Novembre, nous voilà à Rennes pour deux jours : prêts à rencontrer un maximum d’auteurs et de romancières, leur parler pour de vrai, leur présenter nos créations, faire dédicacer nos précieux livres, anxieux et fiers à l’idée de monter sur scène pour lire et converser avec les auteurs, mais ravis aussi de participer aux animations concoctées par l’association Bruit de lire.

Une de nos élèves, Mathilde, s’est même distinguée lors de la cérémonie de remise des prix du concours de critiques littéraires. Grâce à sa prose piquante et à son esprit vif, elle a ravi la 2è place pour sa critique du roman de Maria Pourchet, Feu.

Vivre le Goncourt, c’est vraiment une expérience mémorable !