image_pdfimage_print

Cadre de vie

Forum de la Résistance à Plougasnou

Le Forum de la Résistance a eu lieu vendredi 5 mai dernier.à Plougasnou. Les élèves impliqués dans le projet cette année étaient ceux de la 3ème 2, de la terminale A et de la terminale B ainsi que la classe de terminale DNL anglais du lycée de l’Iroise. Les professeurs impliqués : Mmes Le Gall Marjorie, Midy Virginie et Quideau Sabine, Mrs Madec Michel et Ribery Fabien.

Un projet au long cours

Depuis le mois de janvier les élèves ont travaillé en binomes (un élève de 3ème 2 et un élève de Terminale) sur un projet de parcours de la Résistance dans les rues de Brest. Ils ont ainsi réalisé de courts textes avec diaporamas sur tout ce qui évoque la Résistance à Brest : les noms de rues, les places, les stèles, les monuments, les diverses plaques apposées ici et là…une déambulation sur le parcours imaginé est prévue dans les semaines à venir !

Par ailleurs, les élèves de l’Iroise ont fait des recherches sur des thèmes plus spécifiquement liés au rôle joué par l’Angleterre dans le soutien à la Résistance à travers l’IS, le SOE, les réseaux Jedburg, l’aide apportée au BCRA, etc. Le résultat devait être présenté en anglais !

Le jour J, des témoignages…

Vendredi 5 mai, en arrivant dans la salle des fêtes de Plougasnou, nous avons été reçu par Mme Natahalie Bernard, Maire de Plougasnou. Mme Bernard a expliqué aux élèves les raisons pour lesquelles le général de Gaulle avait décidé d’honorer Plougasnou de la médaille de la Résistance avec 17 autres collectivités territoriales dont Brest. Puis le drapeau de la Résistance a été présenté par Mme Véronique Lancien, porte-drapeau.

Mme Maryvonne Moal, « cheville ouvrière » et organisatrice de l’ensemble de cette journée, présidente de l’association des amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation du Finistère (AFMD), a fait le récit de l’engagement et du courage des marins-pécheurs de Plougasnou dans l’évasion et le transport des futurs Résistants vers l’Angleterre dans les premières semaines de l’Occupation.

 L’odyssée de François Le Gall, un des premiers engagés volontaires dans la France libre, a été relatée par sa fille, Mme  Jeanne Fredou, membre de l’AFMD29. De Londres au Cameroun, des déserts d’Érythrée à ceux de Libye puis aux montagnes d’Italie et à la libération de la France jusqu’en Allemagne, François Le Gall a participé à l’épopée de la France libre depuis ses prémices jusqu’à la capitulation de l’Allemagne et notamment aux combats de Bir-Hakeim et à ceux de El-Alamein.

Pendant la pause à 10h30, M. Jean-Claude Clédic a montré aux élèves quelques pièces de sa riche collection de matériel utilisé par les Résistants ainsi que des armes allemandes, américaines,…

Après la pause, les élèves de 3ème 2 ont interprété, sous la houlette de leur prof de musique, Mme Quideau, avec un ton très ton juste, « Le chant des marais », chant écrit en 1933 par des prisonniers allemands antinazis au camp de Börgemoor et devenu ensuite le chant de tous les déporté.e.s. Puis quelques élèves ont présenté leur travail de recherches, Maïwen Plantec et Sarah Mignon notamment, ainsi que plusieurs groupes du lycée de l’Iroise.

Mme Moal a ensuite présenté le mouvement Libé-nord, très actif dans ce coin du Finistère et duquel firent partie plusieurs membres de sa famille dont son père, Emile Jegaden. Puis M. Claude Zylbersztejn a fait, avec fougue et passion, le récit du réseau Var, réseau d’évasion actif dans ce secteur du Trégor finistérien dans la 1ère moitié de 1944.

Un rafraichissement était offert par la mairie à l’issue de cette matinée bien remplie. Puis ce fut le moment du pique-nique…

…Et des lieux de mémoire à honorer

L’après-midi était plus particulièrement consacré aux lieux de mémoire de la commune où des cérémonies d’hommage ont eu lieu :

  • au Monument des FFL-SAO-BREIZ au port du DIBEN  rendant hommage à la mémoire des Bretons des Forces françaises libres. à la Stèle de RUFFELIC où Maryvonne Moal a fait le récit émouvant de la capture et du calvaire de sa tante Yvonne Jegaden, arrêtée par des militaires de l’armée allemande le 3 juillet 1944 avec son frère, Yves Jegaden, son fiancé, Isidore Masson ainsi que Charles Bescont. Ils furent tous les quatre assassinés sur les lieux même où s’élève aujourd’hui la stèle. Le silence des élèves, dans ce magnifique paysage qui domine la mer, alors que les élèves de 3ème 2 chantaient à nouveau « Le chant des marais », ce silence respectueux des élèves était éloquent.
  • à la pointe Beg an Fri d’où la vue domine les lieux du réseau VAR à GUIMAEC, ainsi que cette magnifique partie de la côte bretonne jusqu’à l’ïle Grande et au-delà ! C’est donc « de visu » que les élèves ont pu vérifier la difficulté, par les nuits qu’il faut imaginer sans lune, dans ces paysages escarpés, de conduire et de récupérer les Résistants jusqu’en lieu sûr !

En somme, une belle journée de mémoire et d’hommage à la Résistance !