image_pdfimage_print

Projets

Bienvenue à la Compagnie Via Katlehong

La Compagnie sud africaine Via Katlehong est au lycée pour une semaine !

Samedi 23 septembre, une partie des élèves de l’option théâtre du lycée a accueilli la compagnie de danse sud africaine Via Katlehong pour une semaine de travail et de partage. Autour de la danse, de la culture, de l’histoire et du théâtre, les élèves s’apprêtent à vivre une riche aventure. C’est avec émotion que les danseurs ont découvert la surprise qui les attendait à la gare : les élèves leur ont chanté l’hymne sud-africain et offert quelques pas de danse pantsula appris lors de leur première rencontre en novembre 2022.

DEGEMER MAT E BREIZH VIA KATLEHONG !
Samedi midi, c’est le cœur lourd que les élèves de l’option Théâtre de l’Harteloire ont dit au revoir à Thulisile Binda, Kgadi Motsoane et Buru Mohlabane. Membres de la troupe à la renommée internationale Via Katlehong, les 3 Sud-Africains ont partagé durant 6 demi-journées intenses ce qui constitue leur liberté, leur raison de vivre : la danse. En dispensant tour à tour conseils et sourires, ils ont ouvert aux lycéens la voie de leur passion, mais aussi celle de leur cœur, et assisté lentement au progrès du groupe au niveau si inégal. Harassés, les élèves ont achevé cette fantastique semaine réjouis d’avoir eu la chance de prendre part au projet et d’avoir rencontré des artistes humains aussi géniaux.
Il faut dire que l’expérience n’a pas été qu’artistique, mais aussi humaine : un vrai exercice de confiance en soi, de cohésion de groupe et de tolérance (suivre le lien vers You Tube ci-dessus). 
 
 Il faudra maintenant attendre le retour de Via Katlehong début avril 2024 pour finaliser ces danses pantsula, nées dans les townships d’Afrique du Sud, puis la fin du mois de mai pour venir voir le spectacle des Terminales, fait de théâtre et de danse, fruit d’un long cheminement tout juste commencé.