image_pdfimage_print

Accueil des correspondants espagnols

Dans le cadre du programme d’échanges ERASMUS +, 19 lycéens de l’Harteloire ont reçu , du 19 au 23 février 2024, leurs homologues catalans.

Ceux-ci sont arrivés le lundi pour une première soirée en famille chez les Français.

Le mardi matin, la météo leur a permis de faire un circuit de découverte de la ville de Brest ( mairie et place de la Liberté, rue de Siam, cours d’Ajot, vue sur le port et la rade de Brest et pause bien méritée à la PAM). L’après-midi, ils se sont rendus en téléphérique aux Capucins afin de découvrir ce lieu emblématique de Brest et de visiter le musée 70.8, consacré aux Océans.

Le mercredi, c’est sous un temps bien breton que les espagnols se sont rendus à la Tour Tanguy , puis au musée national de la Marine en compagnie de leurs correspondants français.

Le séjour brestois ne pouvait se passer d’une journée à Océanopolis : ce fut chose faite le jeudi. Un moment de découverte de la vie marine et de ravissement inoubliable pour les adolescents !

Enfin, le vendredi, les correspondants ont passé la matinée en immersion dans des classes du lycée, se sont attelés à la création de podcasts avec leur correspondants et ont été invité à partager un repas au self avant de dire au-revoir à leurs hôtes.

Les François partiront à leur tour

Du 11 au 15 mars, afin de poursuivre l’échange, ce sont les étudiants brestois qui seront accueillis à Blanes, ville touristique catalane, située dans la province de Gérone et à une centaine de kilomètres de Barcelone.

Au programme, de nombreuses balades et visites autour du thème de l’eau, le thème de travail retenu dans le cadre du partenariat Erasmus+ : découverte de la vieille ville de Gérone et de ses termes romains, visite d’une usine de désalinisation d’eau de mer, balade au jardin botanique de Blanes, visite de la casa Battló (Gaudi), découverte de Barcelone et de ses liens avec la mer, musée consacré à Dali à Figueras…

Et bien sûr, les correspondants espagnols les accueilleront au sein de leur lycée (Sa Palomera) pour une matinée en immersion , mais aussi au sein de leurs foyers pour enrichir leur découverte de la culture catalane.