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Projets

Concours littéraires & philosophiques

Participer à un concours littéraire, c’est tout à la fois la découverte d’œuvres choisies par leurs qualités particulières, le plaisir d’échanger et de composer un texte, qu’il soit créatif ou critique, à son « meilleur niveau », ….  Pour être mieux partager !

Le regard et la curiosité intellectuelle s’affutent, l’art de décoder et le goût personnel s’affinent ….

Nos classes, de collège comme de lycée, participent à des concours organisés par nos partenaires, ainsi qu’à des challenges en interne ou en proximité.

C’est autant de belles opportunités pour prendre de l’aisance à l’oral. Le « Grand oral », ce n’est pas si stressant de s’y préparer, « mine de rien »….

Petite sélection 

 

Organisé par une association de promotion de la Lecture, sous l’égide de Françoise Xénakis, nos élèves de 6ème y participent et échangent sur la sélection avec des CM2 du secteur.

Les CM2 de l’école du Pilier Rouge et les 6èmes de l’Harteloire commentent, illustrent et élisent leur livre préféré, dans une sélection concoctée par des enseignantes des deux établissements. C’est aussi une belle occasion de s’initier au CDI  à la recherche sur internet et à la composition de textes sous format numérique !

Concours d’écriture pour les élèves de 4e : 9 nouvelles choisies par les élèves et primées.

Concours de nouvelles engageant en 2021 toutes les classes de 4ème . Chacun devait choisir dans l’œuvre de Chris Van Allsburg, Les Mystères de Harris Burdick, une illustration à partir de laquelle imaginer une nouvelle, conservant le titre original, assorti d’un sous-titre évoquant sa propre variation. Après un vote pour élire les meilleures nouvelles de la classe, neuf nouvelles ont fait l’objet d’un débat, puis un vote interclasse.
Découvrez les lauréats. Leur talent est bluffant !

Une bien belle aventure pour la classe de 1ère engagée dans ce Goncourt des Lycéens 2021: découverte des œuvres, rédaction et présentation orale de critiques, échanges avec les écrivains, en visio et en vrai…. lire l’article entier ICI

Mathilde a reçu le 2ème prix de la critique au niveau national. Félicitations ! ( il faut dire que nous avons tous partagé son engagement, toujours un livre à la main et un sourire se dessinant sous son masque !)

Les élèves de l’Enseignement de spécialité Anglais ont leur petit programme de lectures passionnantes pour l’été de transition 1ère/Terminale, qu’ils inaugurent par des débats de littérature de langue anglaise animés. Cette année, dans la sélection, figurait Carpentaria d’Alexis Whright, une autrice australienne à découvrir absolument. Nos élèves ont eu le bonheur d’assister à une table ronde où elle dialoguait avec des enseignants lors du colloque franco-australien organisé par l’Université de Bretagne Occcidentale en octobre 2021. Nos élèves, qui avaient étudié des textes de Kim Scott et Philip Mc Laren, ont pu en lire des extraits.

Les élèves de 1ère, encadrés par leur professeure de Français et une comédienne partenaire de longue date, Marie Noëlle Dibouès, La Petite Boutique de théâtre, composent une prestation argumentative qu’ils présenteront devant un jury en mai. Jury composé d’élèves, de professeurs, de parents et de partenaires de la Cité scolaire. Si le contexte sanitaire le permet, le concours interne se prolongera par une jouxte inter-lycées !

Inscrit dans le cadre du projet international « Global citizen’s Assembly on genome editing », décliné au plan national par la CNERER (conférence nationale des espaces de réflexions éthiques régionaux), Trois lycées ont été sélectionnés en Bretagne pour participer à ce projet. Deux professeurs de Terminale, SVT et Philosophie, en partenariat avec les experts mandatés par « l’espace de réflexion éthique en Bretagne » ont engagé un groupe d’une trentaine d’élèves dans un travail de fond, documenté, à la croisée des sciences expérimentales et humaines. Des représentants sélectionnés sur la qualité de leur travail argumenteront leurs analyses lors d’un jury citoyen régional.

What is Genome Editing ? Sur YouTube (4’52)