image_pdfimage_print

Enseignements

« Mathématiques à la carte » pour la 12e Semaine des mathématiques

 
Cette semaine, le lycée de l’Harteloire est le théâtre d’animations particulières dans le cadre de la Semaine nationale des mathématiques (6-15/03). La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Deux projets à l’honneur

Les élèves de l’atelier mathématique ont été mobilisés autour de deux projets réalisés mardi 14 mars, pour le jour de Pi : l’accueil des élèves de troisième du Collège de Guilers en visite dans l’établissement, et une animation à destination de tous les membres, élèves comme personnels, du lycée et du collège.

Tous les collégiens de Guilers ont ainsi pu participer à tour de rôle à trois ateliers animés par des élèves de seconde au sujet du problème qu’ils explorent depuis le début de l’année dans le cadre de l’atelier MATh.en.JEANS.

Puis huit équipes de trois élèves ont arpenté pendant une heure les salles du lycée et du collège pour aller à la rencontre de tous , élèves, surveillants, assistants,  professeurs, administratifs, agents, afin de leur proposer une brève animation au sujet du problème qu’ils développent dans de l’atelier MATh.en.JEANS. Chaque groupe a ainsi réalisé entre 5 et 8 animations ! Il y avait une certaine appréhension au départ mais tous ont eu l’agréable surprise d’être très bien reçus et de susciter l’intérêt de leurs interlocuteurs.

Enfin, les élèves de l’option Maths Expertes ont, dans un esprit potache, décoré la porte de la salle « presque-pi » qui fait écho la salle Odyssée de Pi réalisée au collège.

Les élèves de Maths Expertes rebaptisent la salle 314
La nouvelle salle presque-PI

Contact